top of page

Auteur : Marie Laberge

Éditeur : Pocket

Genre : Sentimental/Dramatique/historique

Note : 7/10

 

Résumé : Réunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés.

Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante. Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire à encore plus de liberté, prête à la révolte.

La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally.

Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du cœur, des menaces, des trahisons, la maladie. Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l'énergie vitale des Miller.

 

Mon avis : C'est un livre où il faut vraiment s'accrocher au début mais qui nous donne qu'une envie à la fin , c'est d'acheter la suite! J'ai particulièrement aimé l'époque à laquelle se passe l'histoire,  au canada dans les années1930- 1940. Ce roman familliales traite de sujets très intéressant principalement de la situations des femmes. époque où les maris avaitent tous les droits, où les femmes ne pouvaiaint que se taire et surtout à bien tenir la maison! Livres fort en émotions passant du rire au larmes, de l'ingignation à l'éxitation.

Extrait :"Elle lève les yeux vers lui et, comme s’il s’agissait d’un signal secret, ils se mettent à valser silencieusement le long de l’allée cirée qui sépare les deux longues rangées de lits. Tout le monde s’est tu. Du fond de leur lit, même les plus languides se soulèvent et fixent, émerveillés, ce couple qui glisse sur le sol, cette traîne striée de lumières qui virevolte, la main forte de l’homme contre la peau pâle du dos et les yeux du danseur qui plongent dans ceux de la femme. Ils regardent tous dans le silence de la nuit habituellement si mesquine cette princesse et ce prince venus faire miroiter un monde disparu et, pour la première fois depuis longtemps, ils entendent la musique."

Le goût du bonheur

Tome 1: Gabrielle

bottom of page