top of page

Le Livre des Âmes - Sylvie Ginestet


Auteur : Sylvie Ginestet

Éditeur : Livr'S Éditions

Genre : Fantastique

Note : 7/10

Résumé : Bethany est née en 1049, dans un petit village de pêcheurs en bord de mer. La vie était rude à cette époque et l’espérance d’une vie longue et prospère bien mince. À vingt-deux ans, le jour de son anniversaire, sa vie bascula dans le vide de la haute falaise près de la forêt. Elle n’avait pas voulu cela, elle avait glissé. Alors qu’elle planait vers les vagues à vive allure, une main s’était tendue vers elle. Elle l’avait attrapée comme un mince espoir. Ce jour-là dans les eaux glacées de la mer d’Iroise, elle rencontra celui qui allait changer sa mort… Arny, Mathilde, Breanna et les autres ont tous un point commun : ils ont croisé Bethany. Elle est la petite main préférée de la Mort. Celle qui sait si bien choisir pour lui les plus belles âmes. Ces âmes qui rendent la mort patiente… Mais patiente jusqu’à quel point ?

Mon avis : J'ai beaucoup apprécié de premier tome. L'auteur traite de la mort d'une façon peu commune, loin de la tristesse et de l'angoisse habituelle. Au contraire, on en viendrait presque à l'aimer, cette Mort (oui, avec un grand M). La relation qu'elle entretient avec Bethany est tout simplement belle et touchante.

D'autre part, on rencontre plein de personnages à part, au destin peu commun.

Côté style, la plume de l'auteur est très fluide et permet aisément de dévorer ce roman. Sans compter qu'elle nous fait voyager dans un petit coin d'Islande avec des descriptions qui nous immergent complètement dans l'histoire.

Un petit bémol toutefois (parce qu'il en fait bien toujours un !), le livre pourrait être envisagé en deux partie, la première avec Bethany, la seconde avec Arny. C'est celle-ci qui aurait mérité d'être un peu plus longue et développée tant elle est prenante.

Autrement dit, j'attends donc le second tome avec impatience !

Extrait :

"Une lueur approchait du fond des abysses. Au fur et à mesure qu'elle se rapprochait d'elle, la forme se précisait. Bethany souriait, balayant doucement l'eau avec ses mains. Ses longs cheveux noirs flottant autour d'elle, elle était magnifique. La lueur lui tendit la main, l'invitant à la suivre. Elle prit cette main tendue avec force, elle ne voulait pas la lâcher. Elle connaissait si bien cette main. La lueur se tourna vers elle, le visage de la Mort lui souriait. Cette fois, la mer d'Iroise ne la rejeta pas, ils s'enfoncèrent dans ses profondeur bleues et glacées. Ils étaient maintenant unis, à jamais."


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page